Maison Montauzer - Artisan charcutier depuis 1946

Nos Engagements

RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

Depuis sa création en 1946, la Maison Montauzer s’attache à se développer en harmonie avec ses clients, ses fournisseurs et ses collaborateurs.

Nous avons largement anticipé l’attente de plus en plus forte de nos clients vers des produits issus de filières locales et responsables. En effet, 98% de nos matières premières proviennent de notre région.

En parallèle de la construction de notre atelier de BARDOS, il est devenu évident d’intégrer une dimension éco responsable. C’est pourquoi nous avons décidé de notre développement en vertu des exigences du développement durable qui répond aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

Nous travaillons donc avec nos éleveurs, nos collaborateurs et nos clients pour progresser :

Foie gras

De l’accouvage à la transformation, nous garantissons une parfaite traçabilité des produits tout en assurant des conditions d’élevage, de gavage et d’abattage optimales.
Chaque étape respecte un cahier des charges très strict et des critères de qualité́.

IGP

L’IGP est un signe européen officiel, qui garantit l’origine des produits et leur qualité. Ce signe distinctif vise à protéger des spécialités ou des produits régionaux, reconnus et réputés pour leur savoir-faire historique, leur provenance géographique…
Ainsi, le signe IGP garantit l’origine géographique de nos canards la production, transformation et l’élaboration de nos produits sur notre territoire et le respect d’un cahier des charges strict. Les produits (Foie Gras de Canard) qui ont le Label IGP vous assurent que :

Cochons Ibaïama

Les cochons Ibaïama sont nés et élevés au Pays basque.

Les aliments sont strictement sélectionnés, les cochons sont nourris à l’orge, au maïs et au blé, sans OGM. Sans antibiotiques.

Ils sont abattus vers 12 mois lorsqu’ils atteignent 180 à 220kg.

Notre secret de fabrication : le jambon Ibaïama (source mère) est frotté à la main, au sel de Salies de Béarn, affiné 18 à 21 mois, dont 12 mois à l’air libre au gré des vents, bénéficiant ainsi de l’effet de Foehn (vent local), il développe sa robe claire, son gras persillé et ce moelleux gourmand inégalé.

Pour vous garantir toute cette qualité, la Maison Montauzer appose un numéro sur chacun de ses jambons, le décore d'un ruban aux couleurs du Pays basque et d'une médaille gravée Ibaïama et enfin, une carte d'identité.

Nous sommes fortement engagés pour la préservation de nos terroirs, pour le bien être animal et la biosécurité.