Maison Montauzer - Artisan charcutier depuis 1946

Les jambons

Nous fabriquons deux types de jambon, le jambon Ibaïama affiné 20 mois et le jambon de Bayonne IGP affiné 12 mois.

Le Jambon Ibaïama

Dès 1985, Mr MONTAUZER, 3 éleveurs et 2autres charcutiers du Pays Basque, unissent leurs efforts et ensemble imaginent un jambon d'exception..... l’IBAIAMA (la source mère en français) est né de cette idée de retrouver les jambons des fermes de notre enfance.
Les porcs Ibaïama sont nés et élevés au Pays Basque, où ils sont nourris des céréales produites sur la ferme d'élevage, sans OGM, et sans antibiotique. Ils atteignent ainsi leur poids de maturité de 180kg à 220kg, moment où la viande est au summum de sa succulence.
Ce jambon s’affine 18 mois minimum dont 12 mois à l’air libre àl'étage de l'ancienne maison familliale afin de bénéficier des quatre saisons du Pays Basque, il s’affine et s'affirme ainsi au gré des vents. Il y développe sa robe claire, son gras persillé, son petit goût de noisette et son moelleux, inimitables.

Le Jambon de Bayonne IGP

Issu du porc traditionnel, notre Jambon de Bayonne respectant le cahier des charges de l'Indication Géographique Protégée, sèche et s'affine 12 mois minimum dans nos séchoirs.
La viande est travaillée selon des méthodes artisanales, nous travaillons les carcasses complètes et selectionnons les meilleurs jambons que nous salons à la main par massage au sel de Salies de Béarn.